Sel de Salies-de-Béarn

Le sel de Salies-de-Béarn, l’un des plus purs au monde

Le sel de Salies-de-Béarn (Pyrénées Atlantiques) est moins connu que le sel de Guérande (Loire-Atlantique) mais il est l’un des plus réputés en raison de la pureté exceptionnelle de ses cristaux.

Il est l’un des plus purs au monde et se forme sous la chaine des Pyrénées pour jaillir dans le bassin de Salies-de-Béarn, au niveau d’une source protégée par une crypte.

Situé à moins de 100km de nos sites de production, nous privilégions l’utilisation de ce sel aux qualités exceptionnelles dans un grand nombre de nos salaisons Salaisons Pyrénéennes.

Les qualités nutritionnelles du sel de Salies-de-Béarn

La blancheur naturelle des cristaux de sel de Salies-de-Béarn est comparable à des flocons de neige, et ce, sans traitement ni adjonction d’additifs. La forme des cristaux dépend de chaque sel et de son procédé d’obtention. Les cristaux du sel de Salies prennent la forme de pyramides creuses, plus ou moins brisées ou encore agglomérées.

La particularité de ce sel est sa richesse en oligo-éléments. Elle est due à la présence de petites cavités se remplissant d’eau concentrée en oligo-éléments et qui reste piégée dans les cristaux de sel après sa cristallisation. Les minéraux et oligo-éléments contenus dans le sel de Salies-de-Béarn sont indispensables au fonctionnement de l’organisme.  C’est pour cela que le Sel de Salies de Béarn est reconnu pour ses exceptionnelles qualités nutritionnelles.

Les qualités bactériologiques du sel de Salies-de-Béarn

Le sel de Salies-de-Béarn présente des qualités microbiologiques constantes. En effet, l’épaisseur de la couche argileuse qui recouvre l’eau de source la protège des pollutions (C. ARMAND, Bureau des recherches Géologiques et Minières).

Il contient également des bactéries spécialement adaptées aux milieux à fortes concentration de sel. Ces bactéries sont responsables de :

  • sa saveur bien spécifique et de la note de violette déjà relevée et appréciée par le Roi Louis XIV ;
  • sa couleur naturellement blanche.

Ces bactéries permettent également au sel de Salies-de-Béarn d’acquérir ses vertus nutritionnelles.

Des qualités reconnues par une Indication Géographique Protégée (IGP)

Le sel de Salies-de-Béarn est reconnu par une Indication Géographique Protégée (IGP) qui garantit ses spécificités de production, ses caractéristiques particulières ainsi que l’aire géographique de production.

L’IGP assure la qualité et l’origine du sel de Salies-de-Béarn en s’appuyant sur un cahier des charges homologué par la Communauté Européenne. Le respect de ce cahier des charges fait l’objet de contrôles, dont la procédure est mise en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).